Histoire du lieu

Du couvent des Capucins à la Maison saint Louis Beaulieu

A la fin du 19ème siècle, les Carmélites donnent forme à ce lieu, en y installant leur couvent, une chapelle, et des ermitages dans le parc. En 1910, après 9 ans en tant que locataire pour le Grand Séminaire, le diocèse rachète les bâtiments. Cependant, les conditions de vie des séminaristes inquiètent Monseigneur Feltin, qui entre 1937 et 1940 veillera à la rénovation complète de l’ensemble du bâtiment, dirigée par les frères Garros. C’est cette bâtisse que nous admirons depuis le parc. La chapelle, du plus pur style art-déco, fut consacrée le 25 novembre 1946 par le nonce apostolique en France, Monseigneur Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII.

  • Saint Louis Beaulieu

    Louis Beaulieu est né le 8 octobre 1840 à Langon, en Gironde. En juin 1860, il obtient le titre d’aspirant au Séminaire des Missions Etrangères de Paris. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1864, et le 15 juillet de la même année, il (...)
  • La chapelle

    De style Art-Déco, le chapelle est au coeur de la Maison diocésaine.
  • Les étapes de rénovation de la Maison Saint Louis Beaulieu.

    Voici les plans et premières maquettes de la Maison ; ils permettent de donner la mesure de l'ampleur de cette rénovation, précédée d'une réflexion pastorale et terminée en septembre (...)
  • Présentation du Chêne de Mambré

    L'artiste bordelais Christophe Conan s'est vu confier la réalisation du Chêne de Mambré. Arbre des donateurs, arbre à palabre... Cette œuvre d'art contemporain a pris place à l'entrée (...)