Venez fêter la Toussaint à la Maison Saint-Louis-Beaulieu
Pourquoi fête-t-on la Toussaint ?
Depuis l’an 385, la fête de La Toussaint est fêtée le 1er novembre.
Comme son nom l’indique, La Toussaint est la fête de tous les saints ! C’est une « fête de famille » joyeuse rassemblant tous les chrétiens sur terre et les saints qui vivent auprès de Dieu dans la joie du Ciel.
Si de nombreux saints sont officiellement reconnus, canonisés et sont pour nous des modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu en lumineux témoins du Christ. C’est bien pourquoi, le jour de La Toussaint, nous célébrons tous les saints, connus ou inconnus et célébrons le trésor de la communion des saints !
Cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Pourquoi un gâteau de la Toussaint cette année à la maison st Louis Beaulieu ?
D’abord parce qu’une fête de famille sans gâteau serait triste !
Et pour la joie de partager avec vous cette tradition bien présente en d’autres lieux :
- En Seine-et-Marne, ce sont les « niflettes » qui vient du latin "Ne flete", "ne pleure plus" qui sont partagées. L'histoire dit qu'un boulanger les a créées pour consoler une petite fille qui pleurait sur la tombe de sa grand-mère.
- En Espagne et au Portugal, on déguste les Bolos dos Santos ou "Bolinhos dos Santos"
Ici à la Maison Saint Louis Beaulieu, dans la maison de famille des catholiques ouverte au Monde, nous aimons nous rassembler et partager ce qui nous anime, la foi en Jésus Christ. Ce gâteau de la Toussaint est signe de ce partage et l’occasion de nous réjouir de cette belle fête de la Toussaint, nous tous potentiellement futurs saints et appelés à découvrir l’Amour de Dieu.
Dates à retenir :
- À partir du 16 octobre, venez déguster le Gâteau de la Toussaint « Saint Louis Beaulieu », à la Cafétéria, au Restaurant ou au Café du Cloître et recevez un signet d’un Saint parton du quartier.
- Le mardi 17 octobre à 18h venez écouter le récit de la vie de Saint Genès et Saint Louis Beaulieu par le Père Gérard Faure, au café du cloître, et repartez avec une image des Saints patrons du quartier (entrée libre, durée 1 heure). Une surprise culinaire pour tous ceux qui seront présents !
- Du 10 octobre aux 10 novembre, venez découvrir l’exposition sur les Saints du Carmel à la Bibliothèque diocésaine.
- À la librairie la Procure, toute une série de bandes dessinées sur les Saints vous attend.
Des idées pour vivre cette fête en famille :
- Découvrez des histoires de saints à lire ou à écouter : rendez-vous à La Procure Beaulieu !
- Chantez « Être saint » avec Sœur Agathe (suivez ce lien)
- Regardez Théobule (suivez ce lien)
- Vivez la messe de La Toussaint : tous les horaires des messes sont disponibles sur Messes Info.
- (Re)découvrez l’origine de vos prénoms, vos « saints patrons » sur le site de Nominis.