Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Lieu de savoir

Bibliothèque diocésaine

Au cœur de la Maison Saint-Louis-Beaulieu, la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux est devenue, au fil du temps, un lieu privilégié de culture et de recherche, au sein du diocèse et de la ville universitaire de Bordeaux.

Elle propose un cadre agréable de travail intellectuel et de lecture : l’entrée depuis le cloître donne accès à un espace d’exposition, de grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le parc, une vaste salle de consultation et une salle d’études appropriée.

La Bibliothèque trouve naturellement sa place au sein de la Maison, en tant que lieu de savoir, mais aussi lieu d’échanges et de rencontres ouvrant sur des perspectives d’évangélisation, ou encore lieu d’ouverture et de découverte, notamment par les expositions thématiques qui sont organisées tout au long de l’année, s’appuyant sur une lisibilité des fonds. 

Cet établissement s’adresse à différentes catégories de lecteurs : clergé, séminaristes, universitaires, étudiants de l’Institut Pey-Berland, mais aussi tout public.

 

Son Histoire

Son histoire est liée à celle du Séminaire qui disposait d’une bibliothèque réservée au départ aux professeurs, et plus tard aux séminaristes. L’atmosphère de renouveau de Vatican II et les adaptations qui s’en suivirent vont lui donner une impulsion nouvelle sous la conduite magistrale du père de Boysson en 1974. Son rôle sera déterminant et permettra de garder cet outil de travail, de mémoire, d’ouverture qu’est la Bibliothèque actuelle. 

Aujourd’hui

Elle s’enrichit périodiquement de nombreux dons provenant pour la plupart de legs de prêtres, de fidèles et d’acquisitions. On y trouve de grandes collections religieuses, les revues principales (XIXème, XXème et XXIème siècle) sans compter un nombre considérable d’ouvrages anciens constitué à partir de dons venant de nombreuses congrégations et donateurs privés.

Cette richesse est au service de la recherche dans les domaines de la Théologie, de la Philosophie, de l’Écriture Sainte et plus largement, d’autres disciplines fondamentales. Le travail entrepris pour l’informatisation du catalogue de livres et revues permet aujourd’hui de répondre à une demande exigeante dans un monde toujours avide de recherche. 

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden